Plein de nouveautés | Blog | Superflu Riteurnz

Plein de nouveautés | Blog | Superflu Riteurnz Plein de nouveautés | Blog | Superflu Riteurnz
  • Steam
  • Nintendo Switch
  • Itch.io
  • Google Play
Superflu et son assistante Sophie

Blog

Plein de nouveautés

2023-12-20

Tout plein de changements en cette fin d'année : un site web refait, une nouvelle bande-annonce, et surtout, la version 1.6.0 du jeu. Outre le support des vibrations de manettes, ainsi que quelques optimisations et corrections de bugs, elle apporte un changement important : le moteur du jeu, Sosage passe de la licence GNU GPL à la licence MIT.

Nouveau site et nouvelle bande-annonce

J'ai pris un moment pour retaper le site du jeu qui en avait bien besoin : comme il s'agit d'une vitrine pour le jeu, il me semblait important qu'il soit beau et représentatif de la direction artistique du jeu, ce qui n'était pas franchement le cas jusqu'à maintenant.

J'en ai aussi profité pour faire une nouvelle bande-annonce : en effet, la dernière en date, qui était toujours affichée sur la page d'accueil, était celle qui annonçait la sortie prochaine du jeu (en mai 2023). Le jeu étant maintenant sorti depuis plusieurs mois, il est préférable d'avoir une bande-annonce qui ne fait que « présenter » le jeu, et qui n'annonce pas sa sortie.

Elle est donc moins verbeuse et plus rythmée que la précédente, puisque son but est plutôt de montrer à quoi ressemble le jeu, son ambiance, son ton :

Nouvelle licence

C'est peut-être un détail pour pas mal d'entre vous. Le moteur du jeu était déjà sous licence libre de toute façon : la principale différence est que la licence MIT n'est pas copyleft, ce qui signifie que le moteur de jeu peut désormais être utilisé pour des projets non-libres.

Pourquoi ce changement ? Eh bien tout simplement pour rétablir un équilibre entre mes droits et les vôtres. Je m'explique.

Actuellement, le moteur du jeu est sous licence libre, mais pas le jeu en lui-même : les assets sont notamment privés, et les versions distribuées sur Steam, Itch.io et Google Play ne sont pas libres. Là où ça se complique, c'est que, par exemple, Steam n'accepte pas les jeux utilisant des bibliothèques sous licence GPL

Comment ai-je pu alors sortir le jeu sous Steam, me demanderez-vous ? Eh bien tout simplement parce qu'étant l'unique auteur du code source, rien ne m'empêche d'en sortir une version « closed source » en parallèle de la version GPL. D'ailleurs, Steam confirme cela dans la FAQ vers laquelle je renvoie ci-dessus :

Mais j'ai déjà vu des applications à licence GPL sur Steam !

Cela peut se produire si l'auteur(e) du code à licence GPL a donné son autorisation. Cette personne peut bien entendu (a) décider d'accorder une licence différente à Valve que celle qu'elle accorde aux autres ou (b) décider que le procédé SDK Steamworks ne constitue qu'une communication avec un service n'ayant pas trait aux exigences de « copyleft » du GPL.

En soi, lorsque je publie un logiciel sous une certaine licence, cette licence vous concerne surtout vous, pas moi. Et c'est pour cela que je me suis dit qu'il était assez injuste (et hypocrite) de publier le code source du moteur sous licence GPL – vous empêchant ainsi de l'utiliser pour créer un jeu propriétaire – tout en l'utilisant moi-même pour faire un jeu propriétaire.

Bref, ce déséquilibre est maintenant corrigé : le moteur Sosage est désormais sous licence MIT, et vous pouvez donc en faire à peu près ce que vous voulez (à condition d'incorporer la notice de licence dans toutes vos copies, évidemment).

Mise à jour du contenu

Comme d'habitude, j'en ai profité pour ajouter quelques corrections dans les données du jeu. Il s'agit surtout de correction orthographiques, et fort heureusement, il n'y en a quasiment plus après plusieurs mois. Notez que j'ai aussi enfin corrigé le logo au tout début du jeu : jusqu'à maintenant, c'était le logo droit qui était utilisé.

Avec le recul, c'était un choix assez bizarre : de mémoire, j'avais l'intention de mettre, en-dessous, le slogan « le jeu vidéo inutile du superhéros qui ne sert à rien », avant de me raviser. Mais j'avais gardé cette version horizontale du logo qui, du coup, n'occupait que le haut de l'écran, laissant le bas étrangement vide.

C'est maintenant corrigé, et je trouve le rendu bien meilleur :

Enfin, un petit détail amusant : le village de « Ramagny-les-Fouchades », cité dans le jeu à plusieurs reprises, est devenu « Ramagny-lès-Fouchade ».

Il se trouve que j'ai récemment appris un petit point de vocabulaire que je vous partage, au cas où vous ne le connaîtriez pas : le mot « lès », que l'on ne voit plus employé que pour les noms de communes, signifie « près de ». Ainsi, la commune de Saint-Rémy-lès-Chevreuse s'appelle comme ça car elle se trouve… à côté de la commune de Chevreuse, tout simplement.

Je me suis rendu compte, en apprenant cette petite particularité du vocabulaire français, que c'était à cette forme que je pensais en inventant le nom « Ramagny-les-Fouchades » : sauf qu'évidemment, j'avais le mot « les » (pluriel de « le ») en tête, d'où le « S » à Fouchades d'ailleurs.

Eh bien c'est maintenant corrigé : il s'agit donc bien de « Ramagny-lès-Fouchade », un village qui se trouve, si vous avez bien suivi, à côté de Fouchade (sans S).

Je sais, je sais : c'était probablement la mise à jour la plus importante depuis la sortie du jeu.

i