Les décors : une esthétique française rurale | Blog | Superflu Riteurnz

Les décors : une esthétique française rurale | Blog | Superflu Riteurnz Les décors : une esthétique française rurale | Blog | Superflu Riteurnz
  • Steam
  • Nintendo Switch
  • Itch.io
  • Google Play
Superflu et son assistante Sophie

Blog

Les décors : une esthétique française rurale

2021-12-16

Après quelques articles techniques, j'avais envie de faire un making-of plus axé sur l'aspect artistique du jeu. En plus, ça va me permettre de vous montrer quelques images. Comme le gros du boulot que je fais en ce moment se porte sur la partie graphique du jeu, ça me semble un bon moment pour le faire.

La direction artistique

L'univers de Superflu est celui d'un petit village français, Fochougny. Un village imaginaire dans une région imaginaire, mais qui ressemble à pas mal d'endroits existants en France. Comme c'est un cadre assez inhabituel dans le milieu du jeu vidéo et des superhéros (les mégalopoles américaines sont plus fréquentes que les villages européens), j'essaie de faire des décors qui représentent bien ce genre d'endroit très typique.

Disclâmeur : comme j'ai grandi dans un département rural de Lorraine (la Meuse), il est fort possible que ma vision du « village français typique » soit biaisée et corresponde plus à un village du nord-est qu'à un village de Provence. Les personnes venant d'ailleurs me pardonneront.

Je rappelle que, d'un point de vue technique, je réalise les dessins sur Inkscape, logiciel libre, avec une tablette graphique.

Des éléments d'architecture

Superflu Riteurnz vous permettra de vous déplacer librement d'un lieu à l'autre. Pour cela, on passera par un « hub » central, qui sera bien sûr la place du village. Je n'ai pas encore dessiné cette place : ce sera sans doute un des derniers décors que je dessinerai, puisqu'il comportera des versions « dézoomées » de pas mal d'endroits qu'on pourra visiter. Je préfère donc attendre d'avoir réalisé tous les autres décors pour les unifier de manière esthétique à la fin.

Si vous réfléchissez à un bâtiment présent dans chaque village français, c'est sans doute rapidement à une église que vous penserez, église que l'on voit déjà apparaître sur la vue extérieure de Fochougny, dans la séquence d'introduction du jeu :

Elle est vue d'assez loin, mais on peut déjà reconnaître une architecture de petite église de village (et non de grosse cathédrale de ville).

Un autre bâtiment assez commun sur lequel je travaille en ce moment même, c'est l'école, avec ce style typique fait de pierres et de briques rouges au-dessus des fenêtres :

Réalisation d'un décor du jeu : bordures, détails, couleurs, ombres et rendu final avec objets

Bien sûr, comme l'action se passe au début du XXIᵉ siècle, l'école de Fochougny est fermée depuis longtemps et héberge à présent une salle des fêtes communale. Vous me connaissez, c'est pas mon genre de faire dans la carte postale idéalisée, ça sera donc un village français actuel, avec son lot de problèmes : désert médical sans service public, etc.

Un peu à l'écart du village, on trouvera une ferme :

ferme

Oui, j'ai aussi mis un moulin. Si vous avez lu mon roman Une Auberge dans la tempête, vous devez vous dire que j'ai un truc avec les moulins. Bah oui, j'aime bien les moulins, je trouve ça beau, ne me demandez pas pourquoi.

Dans un style plus récent mais un peu rétro quand même, j'ai aussi réalisé un château d'eau avec une forme qu'on retrouve un peu partout en France :

chateau_d_eau

Au passage, si vous ne vous êtes jamais intéressé au principe et au fonctionnement des châteaux d'eau, vous devriez le faire, c'est passionnant.

Le reste

Je ne vous dévoile pas tout, et il me reste de toute façon pas mal de choses à faire. Il y aura évidemment l'habituel troquet et la gendarmerie, deux lieux déjà vus dans la BD et qui auront chacun leur importance dans le jeu :

gendarmerie

Notez que je ne m'interdis pas du tout de changer le design de Fochougny entre la BD et le jeu : mon style graphique a évolué depuis la réalisation de la BD, et surtout le format d'affichage n'a plus grand-chose à voir (petite case VS écran 16/9), ce qui impose quelques adaptations.

Pour finir, bien entendu, une certaine part de l'action se situera dans la demeure de Superflu, le Château Lonion. Ce n'est pas à proprement parler un élément d'architecture « typique » (on n'en trouve pas à chaque village), mais ça reste aux couleurs locales, car c'est inspiré du Château de Chenonceau, le plus beau château de la Loire selon moi :

chateau_lonion

Voilà, j'espère que ce petit aperçu des décors du jeu vous a plu, on se retrouve bientôt pour un autre making-of plus ou moins technique, on verra !

i