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« Sales Gosses ! » annoncé pour le 18 septembre 2024
Cette fois, c'est officiel : le jeu Sales Gosses ! sortira le 18 septembre prochain. Quoi de plus normal, pour un simulateur de cour de récré, que de sortir le mois de la rentrée des classes ?
Pour l'occasion, la bande-annonce officielle est dévoilée !
C'est quoi, ce jeu ?
Si graphiquement, on retrouve évidemment mon style déjà utilisé dans le point and click Superflu Riteurnz, le type de jeu sera en revanche radicalement différent : Sales Gosses ! sera un jeu d'action rapide et nerveux, tourné principalement vers le multi (même s'il sera jouable en solo également).
Vous dirigerez donc votre sale gosse dans la cour d'une école, le temps d'une récréation. Votre but ? Vous amuser le plus possible. Pour cela, vous aurez à votre disposition des jeux fixes (balançoires, tourniquets, etc.) et des jouets portables (yo-yos, cordes à sauter, etc.). Sauf qu'évidemment, tous ces dispositifs étant en nombre réduit, il va falloir batailler avec les autres sales gosses… distribuer des taloches tout en évitant d'en prendre, garder ses jouets le plus longtemps possible, voler ceux des autres tout en évitant de se faire gauler par la maîtresse… la récréation ne sera pas de tout repos.
Comment ça se joue ?
Le jeu sera disponible sur Windows/macOS/Linux. Des portages sur Android et Nintendo Switch sont envisagés.
Il se jouera au clavier (avec éventuellement une souris en plus) ou à la manette. Le multi se fera en ligne ou en LAN. Possible que j'implémente une version en écran splitté plus tard.
Le jeu se veut relativement casual, avec une prise en main rapide et un nombre réduit de boutons/touches à utiliser : des boutons de direction (ou le stick sur manette), un bouton d'action, un autre d'action secondaire, et un bouton de sprint, et c'est tout.
Chaque partie durera quelques courtes minutes, juste le temps d'une toute petite récréation. À la fin de la partie, la sonnette retentira et il faudra alors se ranger en rang par deux pour retourner en classe. Suite à quoi, un podium et un tableau des scores vous seront proposés, avec des titres décernés selon si vous avez été particulièrement sympathique, brutasse, etc.
Outre les personnes jouant avec vous, les autres sales gosses seront dirigés par l'ordinateur, avec des prénoms et des looks tirés aléatoirement : notez que les prénoms sont ceux les plus donnés en 2018 (d'où les Gabriel, Emma, et cie). Le jeu se passant en 2024 avec des enfants d'environs 6 ans…
Venez comme vous êtes
Une attention particulière a été portée à la personnalisation de votre sale gosse : vous pourrez customiser son apparence, depuis sa tenue jusqu'à sa coiffure en passant par sa couleur de peau.
Il n'y a volontairement pas de sélection du genre de votre sale gosse : historiquement, j'utilise la forme de visage 1 (celle avec le gros pif) pour les garçons/hommes et la forme 2 (ronde avec un nez pointu) pour les filles/femmes, mais libre à vous de choisir l'apparence qui vous convient.
D'autres variantes viendront très certainement s'ajouter lors de futures mises à jour.
Collectionnez des cartes
Une parodie de Pokémon est incluse : une cinquantaine de petite créatures seront collectionnables sous forme de « cartes » qui seront semées par les bots pendant les parties de jeu. Elles seront évidemment plus ou moins rares et vous apporteront également plus ou moins de fun.
Pour l'instant, elles sont surtout conçues comme une petite addition humoristique et n'ont pas encore d'utilité propre dans le jeu, mais je réfléchis à développer des mécaniques autour (échanges, etc.). La difficulté étant d'intégrer ça sans casser le rythme rapide des parties. On verra bien.
Je ne vous cache pas que j'ai hâte que vous les découvriez, car j'y ai inclus beaucoup de bêtises dont je ne suis pas peu fier :D
Un jeu évolutif
Contrairement à Superflu Riteurnz qui était une aventure avec un début et une fin, Sales Gosses ! sera amené à être enrichi en contenu au fil des mois qui vont suivre. Je précise ici qu'il ne s'agira pas de DLC payants mais bien de mises à jours incluses avec l'achat du jeu de base.
Comme je l'ai dit plus haut, d'autres variantes de skin viendront s'ajouter au fil des mises à jour, mais pas seulement : j'ai bien l'intention d'ajouter de nouveaux jeux fixes, de jouets portables, ainsi que tout un tas d'autres trucs.
Je réfléchis aussi à l'ajout d'autres modes de jeu (jeu avec liste d'objectifs, jeu en équipe, jeu « protect the leader », etc.) et de mini-jeux (petit terrain de foot, etc.). On verra, et je vous tiendrai au courant – et vous demanderai sûrement vos avis – sur ce qui arrivera.
Prix, licence
Le jeu sera proposé à 4 €. C'est un prix très faible, mais qui fait le pari du nombre, c'est-à-dire de « mieux se vendre » que Superflu Riteurnz qui était d'un genre beaucoup plus niche (le point and click) et vendu plus cher à sa sortie (15 € alors, passé à 10 € depuis).
Au niveau de la licence, on part sur le même modèle que Superflu Riteurnz : le jeu sortira d'abord sous licence propriétaire, puis sera libéré après un certain temps (sans doute un an, mais ça n'est pas encore totalement fixé). Notez qu'il est basé sur le moteur Godot qui, lui, est bien sous licence libre.
À bientôt
On se retrouve donc en septembre pour la sortie du jeu. D'ici-là, n'oubliez pas de l'ajouter à votre Wishlist sur Steam ou de suivre sa page Itch.io. Quant à moi,j'ai un programme bien chargé pour terminer la V1 de ce jeu qui, je ne vous le cache pas, m'amuse déjà beaucoup !
Je vous souhaite donc un bon été, et je vous dis : à très bientôt…